Les établissements scolaires salésiens Don Bosco

A la suite de Don Bosco, les salésiens animent différents types d’œuvres pour la jeunesse, dont des écoles qui accueillent dans le monde 1 million d’élèves.

En France-Belgique Sud, l’Association des Maisons Don Bosco (AMDB) rassemble des œuvres d’action sociale et des œuvres scolaires. Pour ce qui concerne ces dernières, on compte 27 établissements.

Ces établissements font un réseau commun avec ceux des Sœurs salésiennes, au nombre de 17. Ils sont divers (enseignement général et technologique, professionnel, agricole), et certains proposent aussi de l’apprentissage et de la formation continue.

Nous soutenons la vie de ces établissements à travers un accompagnement (le service de la tutelle) et une animation de réseau.

Ainsi sont proposés : des congrès de l’éducation salésienne, des rencontres de chefs d’établissement, de conseils de direction, de conseils d’administration, d’adjoints et animateurs en pastorale scolaire, de responsables de vie scolaire… De plus, le Centre Jean Bosco de Lyon propose diverses démarches formatives : sessions, groupes de travail, chantiers pédagogiques…

Tout ceci construit et développe une identité de réseau qui met en œuvre les principes éducatifs de Don Bosco : l’accueil de tous, le souci des élèves en difficulté, la volonté d’accompagner chacun le plus loin possible dans ses études, dans sa vie de citoyen et dans sa foi.

Depuis quelque temps, des établissements diocésains ou congréganistes se sont associés au réseau Don Bosco. En tout, cela représente 40.000 élèves et étudiants.

Structures

• Conseil de tutelle : autour du Provincial et de la Provinciale, une équipe de religieux et de laïcs qui pensent l’animation du réseau Don Bosco et organisent l’accompagnement de chacun des établissements et des équipes qui les font vivre.
  • Bureau tutelle : réunion des délégués de tutelle qui mettent en œuvre, sur le terrain, l’accompagnement des établissements du réseau Don Bosco.