Filles de Marie Auxiliatrice (FMA)

Don Bosco a choisi le nom de : « Filles de Marie-Auxiliatrice – FMA ” (plus connu en France sous le nom de “Sœurs Salésiennes de Don Bosco”), parce qu’il voulait que cette nouvelle congrégation religieuse soit un signe vivant de sa reconnaissance à la Vierge Marie Auxiliatrice, qui durant toute sa vie lui a apporté “aide” et “secours”.

C’est avec le même amour de Don Bosco et de Marie-Dominique pour les jeunes, surtout ceux qui sont les plus démunis devant la vie, que les Salésiennes continuent leur mission éducative au service des jeunes dans l’Église et le monde.

Aujourd’hui, plus de 12 000 Sœurs Salésiennes vivent dans 1352 communautés réparties dans 96 pays sur les cinq continents. Elles animent des établissements scolaires de tous ordres des centres de jeunes, d’accueil pour migrants ou femmes seules, d’alphabétisation, de pastorale, de réinsertion professionnelle …

 

Marie-Dominique MAZZARELLO, fondatrice avec Don Bosco des Filles de Marie-Auxiliatrice (FMA)

Marie-Dominique naît le 9 mai 1837 à Mornèse (Piémont) en Italie, elle est la fille aînée d’une simple famille de paysans de 6 enfants. Dès son jeune âge, elle manifeste un tempérament fort, dynamique et réaliste. En ce temps, pas d’école pour les filles, c’est son père qui lui apprend les rudiments de la lecture.

Elle travaille avec lui dans les vignes et aide sa mère aux multiples tâches de la maison et à l’éducation de ses jeunes frères et sœurs. Son manque d’instruction de base a été largement suppléé par son intelligence vive, ses capacités d’organisation et son esprit d’initiative. A quinze ans, encouragée par le curé de Mornèse, Don Dominique Pestarino, elle s’engage dans une association paroissiale : l’Union de Marie Immaculée où elle se distingue par sa joie et son ardeur.

A vingt-cinq ans, Marie-Dominique accepte d’aller soigner des parents malades du typhus et à son tour elle tombe malade. Elle guérit mais se trouve très affaiblie. Elle décide alors d’aller apprendre la couture et avec deux de ses compagnes, elle se lance dans une œuvre d’éducation des filles de son village, qui ressemble de près à celle de Don Bosco.

Le 8 octobre 1864, Don Bosco arrive à Mornèse. La rencontre provoque chez Marie-Dominique une impression extraordinaire.

En 1867, elle quitte sa famille pour la Maison de l’Immaculée où fonctionnent l’ouvroir et le patronage qu’elle a fondés. Dans cette nouvelle ambiance, Marie-Dominique vit l’idéal salésien, sans trop le connaître encore. Et quand Don Bosco lui confie son désir de créer un institut religieux qui prendrait soin des jeunes filles et la sollicite avec ses compagnes pour en être les pionnières, elle adhère pleinement à ce projet de Don Bosco.

Le 5 Août 1872, elle avec 15 autres compagnes prononcent leurs premiers vœux. Élue supérieure générale du nouvel Institut, elle donne un élan apostolique et missionnaire à la jeune communauté.

Sa vie fut courte : elle meurt à 44 ans.  Mais Marie-Dominique a pu voir, grâce à de nouvelles et jeunes vocations, fleurir et répandre son œuvre au-delà des mers et des frontières : en d’autres régions d’Italie, en France et jusqu’en Amérique du Sud.

Elle est béatifiée le 20 novembre 1938 et proclamée sainte le 24 juin 1951.